Programme d’insertion socioprofessionnelle

Témoignage

Parcours et témoignages

Témoignage de mon passage chez Parvélo

Je suis une jeune femme de 23 ans, j’ai deux enfants et j’ai peu de scolarité à mon actif. L’attente de places à la garderie a été assez longue, donc pendant ce temps, j’étais mère au foyer. Par la suite, ayant eu les places en garderie pour mes enfants, j’étais très heureuse de pouvoir retourner sur le marché du travail. Par contre, parfois, ce n’est pas toujours évident.

J’avais un trou sur mon curriculum vitae puisque je suis demeurée pendant un certain temps à la maison pour les enfants. Je n’ai pas de secondaire 5 et je me dois de travailler avec un horaire de jour puisqu’il faut que je sois disponible le soir pour mes enfants. Malheureusement, de nos jours il n’y a pas beaucoup d’emplois de jour seulement.

Il y en a bien évidemment, sauf que souvent c’est du temps partiel, de fin de semaine ou encore cela prend une scolarité. À force de faire plusieurs démarches pour me procurer un emploi, je me suis découragée. Parfois, je devais passer des entrevues. Dans ces fameuses entrevues, il y a toujours des questions auxquelles tu ne sais pas trop quoi répondre.

J’étais tellement désespérée, il me fallait travailler absolument, je n’avais plus grande confiance en moi-même. C’est alors qu’il y a une personne de ma famille qui m’a parlé de Parvélo. Au début, j’étais un peu sceptique à l’idée car je ne connaissais pas les vélos. Et puis je me suis dit : tout s’apprend !

J’ai téléphoné et deux semaines plus tard je commençais mon parcours chez Parvélo. Le pire dans tout ça, c’est que je n’ai même pas eu à travailler sur les vélos ! J’ai débuté à titre d’auxiliaire de bureau. Mon travail consistait à classer des dossiers, produire des documents etc. J’ai adoré mon expérience, cela m’a permis d’explorer un autre domaine. En plus, j’ai eu des formations.

Grâce à ces formations, maintenant j’ai confiance en moi. Je sais où je m’en vais dans la vie. Je connais mes valeurs, mes intérêts etc. Donc lorsque je suis convoquée en entrevue, je sais maintenant quoi répondre ! J’ai une tonne de projets et ambitions à réaliser. Principalement, un retour aux études.

C’est certain qu'en ayant fait le parcours Parvélo, j’en sors gagnante car jamais avant cela j’aurais eu le courage de retourner sur les bancs d’école ! Et par le fait même me réaliser comme femme et mère. Dans l’avenir je pourrai être active et autonome. Je pourrai offrir à ma petite famille un modèle de réussite et de persévérance. Merci encore une fois à toute l’équipe de Parvélo pour tout ce que vous m’avez apporté. J’en suis parfaitement reconnaissante!

Stéphanie